Hirsute, les expressions libres et énervées

Internet est essentiellement la possibilité des rencontres entre des êtres/néants, généralement effrayés par les colères, bouleversés par la liberté et terrorisés par les violences verbales... Ne cherchons pas à écrire.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vision de l'Idiot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
D'Upon L'Ajoie



Nombre de messages : 30
Localisation : Basse-Normandie
Date d'inscription : 10/06/2007

MessageSujet: Vision de l'Idiot   Jeu 12 Juil - 13:12


Qu'est-ce qu'un idiot ? C'est quelqu'un qui écrit ce que tous les autres pensent. Comme disait Gertrude Stein : « Ces choses-là, vous les avez peut-être pensées, mais moi je les ai écrites. » Ça n'a l'air de rien de coucher sur le papier toutes les vérités soi-disant contradictoires qui animent l'idiotie de notre temps, mais tout est là, dans ce basculement. Écrire ce qu'on pense demande une ivre audace qui ne peut être comparée qu'à celle qu'exige le geste d'embrasser une femme. Il ne faudrait vivre que pour ces moments-là : où tout bascule.

L'Idiot est là pour que s'expriment à travers lui toutes les pensées, mais il est là aussi pour recevoir tous les horions, tous les soufflets, tous les crachats et les transfigurer dans sa propre voix. Un peu comme Albert Ayler qui n'avait rien trouvé de mieux, pour exprimer la paix du ciel, que de nourrir son chant de tous les cris horribles du monde. Il faut frapper très fort et descendre très bas, si l'on veut remonter très vite et très haut.

L'Idiot est christique, on l'a compris. Il est sur la croix, et il insulte encore le pouvoir. L'injure est une des langues de l'Idiot. Elle n'est pas la seule, mais elle doit être.

Ceux qui trouvent qu'il est inutile d'attaquer les individus insignifiants qui, en groupe, forment si bien cette masse gluante et abstraite qu'on appelle le Pouvoir sont des lâches ou des bienveillants (c'est pareil).

Les marchands du Temple aussi étaient sans intérêt particulier (qui peut donner le nom d'un marchand du Temple ?) mais le Christ les a chassés quand même, et violemment. L'important n'est pas dans les marchands mais dans l'acte de les chasser.

Synonymes de l'Idiot : Fou, paria, kamikaze, Don Quichotte, mystique, blasphémateur, scatologue, Christ, bouc-émissaire, artiste maudit, naïf.

Un Idiot serre toujours la main d'un autre idiot. Finie la dispersion des forces, les misérables détails idéologiques, les individualismes superstitieux ! La troupe est à la guerre ! L'heure n'est plus à la chambrée ! La tranchée est pleine. On tiendra, parce qu'on est tous d'accord sur une chose : aucun pouvoir n'a été plus vomissable que celui d'aujourd'hui : le Pouvoir des Tièdes !

On veut marginaliser l'Idiot, mais l'Idiot n'est pas marginal. Il est dans la légitimité de sa folie. Ce sont les autres les marginaux, les exclus de l'absolu, les hors-la-foi... Reconnaître une marge c'est encore accepter des corrections.

L'Idiot rit et on croit qu'il montre les dents. L'Idiot n'a pas de ligne, il les a toutes. L'Idiot court en zigzags dans la vermine. L'Idiot a quatre vitesses (l'enthousiasme, l'insulte, la vision, la prière) plus la marche arrière ! L'Idiot ne lit plus que les dernières oeuvres exégétiques de Paul Claudel.

L'Idiot sait que la beauté (un accord de Monk) sauvera le monde. L'Idiot ne lit pas forcément L'Idiot mais il comprend ce que signifie son irruption en 1989, l'année de tous les écroulements et de toutes les espérances.

Marc-Edouard Nabe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://worm.fruit.free.fr/
Admin
Admin


Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Vision de l'Idiot   Jeu 12 Juil - 19:17

Pas mieux...

_________________
Le moindre de vos dons m'aidera à arrêter...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://andy-verol.blogg.org
Une fill
Invité



MessageSujet: Passagère   Lun 8 Déc - 23:28

J'ai lu ton article en diagonale et ca m'a suffit pour affirmer qu'un idiot c'est quelqu'un qui n'a pas de tact, qui parle sans avoir compris le monde.

Sache que l'idiot n'écrit pas ce que tout le monde pense mais qu'il écrit ce qu'il pense et que les autres s'y retrouvent. Ne pas oublier que notre espèce est impersonnelle! L'idiotie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vision de l'Idiot   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vision de l'Idiot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [JEU] THE MORON TEST : Prouvez que vous n'êtes pas idiot [Gratuit/Payant]
» Doumai Vision - Blog Photo
» Les services de télévision payante au cœur des téléviseurs..
» Prévision REVELL 2010
» Deuxième télévision avec Naxoo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hirsute, les expressions libres et énervées :: Ecrire contre le monde entier :: Les écrivains indépendants-
Sauter vers: